Alimentation du sportif

Le pêché mignon…la nourriture.

Je ne peux pas vous parler de mes activités sportives sans aborder LE passage obligé qu’est l’alimentation.

Bon, je ne vous cache pas que j’aime bien la bonne nourriture. Je suis du sud ouest et dans ce coin de France la réputation de bonne cuisine est exacte.

Mais il faut faire des choix. Et comme je suis sportive de nature et que cela fait partie de mon bien être quotidien, j’ai une alimentation très équilibrée. De plus, lorsque je fais un duathlon ou un triathlon, je dois m’alimenter correctement pour éviter les petits désagréments comme les crampes, les blessures ou pire, les malaises.

Je mange de tout je peux vous l’assurer, sans me priver, mais de manière plus précise selon mon activité.

Les protides (viande, poisson, produits laitiers par exemple) m’aident à conserver une certaine masse musculaire, mais sans abuser car je veux tout de même conserver ma ligne.

Les lipides ou graisses sont utiles bien sûr (noix, amandes avocats, noisettes par exemple). Ces lipides m’aident beaucoup pour l’endurance.

A cela, j’ajoute des glucides comme les sucres lents (riz, pâtes, légumes secs par exemple) qui me permettent de tenir la distance. Les glucides constituent ma plus grande consommation.

Dans toute cette alimentation, on retrouve des minéraux tels que le calcium, magnésium, potassium, (récupération surtout) sodium, fer ; des vitamines (K : légumes verts, B : viandes, poissons, C : fruits et d’autres) ; des oligo-éléments (cuivre, manganèse bon pour les os, zinc) qui créent tous un bon équilibre alimentaire lors de ma pratique du sport.

Pour digérer tout ça, je bois beaucoup d’eau, avant pendant et après chaque activité sportive. L’hydratation est impérative comme me le répète souvent Eric.

Je ne me mets pas de pression sur ce sujet. Sportive du dimanche ou sportive assidue, l’alimentation saine est très importante.

Le sport est un PLAISIR et restera un plaisir parce que grâce à mes activités sportives, je me sens super bien dans mon corps et dans ma tête. La vie, c’est ça !

(Visited 74 times, 1 visits today)