Préparation et récupération pour un duathlon et un triathlon

Faire un triathlon, c’est bien, c’est beau, mais il faut s’y préparer, s’entraîner, et bien récupérer.

C’est même la plus grosse partie de l’épreuve en fait !

Du travail avant, du travail après, et le verdict de la course pour nous dire si tout a été bien pensé et bien réalisé.

J’ai vite compris qu’il fallait se préparer pour que l’activité soit un plaisir et non pas une souffrance.

Après, chacun est libre de faire son petit triathlon à sa manière (distances variables) mais en général, il faut compter une préparation allant de 5 mois et demi et 11 mois, calculés selon sa condition physique de départ et son âge bien sûr. Ajouter une période de récupération qui varie entre  2 et 6 semaines, et tout va bien.

Sur les bons conseils d’Eric, je fais d’abord du travail foncier pendant 4 mois et demi environ au cours desquels je travaille chacune des trois disciplines et j’augmente progressivement le volume de l’entraînement.

Ensuite et pendant 4 semaines environ, je diminue la cadence et je fais des entraînements de type compétition dans chacune des disciplines (vélo-natation- course).

Je fais un dernier programme qui dure environ 3 mois où je m’entraîne tout en m’accordant un jour de récupération.

Après un triathlon, je récupère assez facilement en m’étirant, en faisant des sorties courtes et douces. Après l’effort, le réconfort !

Certains dorment pour récupérer mais ce n’est pas trop ma philosophie.

De toute manière, il faut être à l’écoute de son corps et faire selon ses sensations.

Eric m’a aussi bien aidé pour l’entraînement du duathlon. Sur 4 semaines, j’arrive à me faire un bon programme.

Pour ça, j’alterne entre des courses à pied et du vélo. Un jour sur deux, je fais des sorties de 20 minutes en course et 20 minutes à vélo et le dimanche, je sors 1h environ pour courir et une heure pour le vélo.

Bon, ça peut ressembler à une torture, mais franchement, ça ne devient que du plaisir pour quelqu’un qui aime le sport comme moi.

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